Hors Jeu

Publié le par margoton despres

Nouvel Olympia – Tours

 

texte de Catherine Benhamou

mise en scène de Gilles Bouillon

 

J’aurais aimé vous parler de ce spectacle mais je ne l’ai pas vu !

Et non, plus de places !

Certes,  j’ai téléphoné tard pour réserver.

Mais, la jauge pour ce spectacle est de 40 places.

Dix représentations sont programmées.

Le calcul est vite fait : 400 personnes pourront voir Hors Jeu à Tours.

 

Donc je m’interroge :

Le Centre Dramatique de Tours – Nouvel Olympia compte plusieurs milliers d’abonnés. Est-ce que ce Hors Jeu est réservé aux abonnés de la première heure ?

Est-ce qu’une telle jauge n’oblige pas à multiplier au maximum les représentations ?

Comment s’inscrit ce type de dispositif au sein d’une agglomération comme Tours ?

 

Plus généralement, cela fait plusieurs années que je me demande pourquoi les structures théâtrales institutionnelles cherchent toujours à atteindre les 100% de remplissage de leur salle. Il semble qu’elles estiment exactement le nombre de représentations correspondant au public escompté. Donc, les séances sont très souvent complètes.

Comment, dans ces conditions, le public non-abonné qui aurait envie de goûter au théâtre peut-il se frotter à cet art si le jour de la représentation, toutes les places sont déjà prises ? Les petits malins habitués des salles - mais non-abonnés pour autant - savent qu’il y  a toujours des spectateurs qui ont un billet et qui ne viennent pas (oreillons de la petite, grosse fatigue, oubli, …). Ceux-là viennent tout de même et trouvent une place. Mais qu’en est-il du béotien ? On lui dit « c’est complet ». Pensez-vous qu’il va alors téléphoner à sa baby-sitter pour faire garder la petite, prendre sa petite voiture dans la froidure pour risquer de se retrouver esseulé sur le parvis du théâtre ?

 

Est-ce que, à ce jeu-là, les salles ne sont pas tout bonnement en train de se mettre Hors Jeu ?

Publié dans théâtre

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