stage de masque corporel : du 20 au 24 août 2007

Publié le par margoton despres

Stage de masque corporel

 

Du 20 au 24 août 2007

 

Château de Saint Lactencin – Rue du Stade – 36500 Saint Lactencin - France

 

 

 

Animé par Cédric Laurier

 

 

Après quelques années mêlant théâtre, danse et études universitaires en Lettres Modernes, Cédric Laurier se forme aux arts de la marionnette au sein de l’ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) à Charleville-Mézières. Des cours, des ateliers ou des créations y sont alors menés par des artistes tels que Nicole Mossoux, Carlotta Ikeda, Fabrizio Montecchi, Jacques Templeraud,… mais surtout il reçoit l’enseignement de Claire Heggen sur le masque, le théâtre corporel et le rapport corps/objet.

A l’issue de cette formation, il décide de créer en décembre 2002 avec Dinaïg Stall (rencontrée à l’ENSAM) la compagnie Le Bruit du Frigo dont l’objectif est de créer des spectacles mêlant les formes animées et les autres arts, avec une attention particulière portée au rapport entre le corps et ses avatars fictifs. Il a ainsi mis en scène ou interprété au sein de la compagnie différents spectacles tels que Juste un petit coup de main, Ici ou là, Peur, Corps contondants et prépare actuellement la mise en scène de Trois petites notes, pièce pour acteurs, marionnettes et chant, adaptée de Prodige de Nancy Huston.

Parallèlement au travail de création, il mène des ateliers de pratique artistique auprès de différents publics (scolaires, adultes, université…) sur la manipulation, le masque ou le rapport corps/objet.

 

Le Stage

 

 

Le masque neutre (ou corporel) est un masque sans expression particulière, dont l’expressivité est donnée par la mise en jeu corporelle. Il s’agit alors d’explorer les notions de musicalité du mouvement, de géométrisation du corps, de service du masque. Dans un premier temps nous découvrirons les possibilités données par le masque porté sur le visage puis nous le déplacerons sur d’autres parties du corps afin de créer des chimères.

L’atelier débutera et finira chaque jour par un temps de préparation et de mise en jeu corporelles à partir d’exercices puisés dans des techniques de danse, eutonie, Feldenkraïs, chia-tsu…

 

Infos pratiques et inscriptions : http://perso.orange.fr/monumenta (mode d'emploi : laisser s'ouvrir la page totalement avant de cliquer. Pour revenir à l'accueil, cliquer sur "retour à l'accueil" et ne pas cliquer sur "précédent").

 

Stage soutenu par le Conseil Général de l’Indre

Publié dans stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article