stages de peinture : du 13 au 17 août 2007 et du 20 au 24 août 2007

Publié le par margoton despres

Stages de peinture

 

Du 13 au 17 août 2007 et du 20 au 24 août 2007

 

Château de Saint Lactencin – Rue du Stade – 36500 Saint Lactencin - France

 

 

 

Animé par Lena Nikcevic

 

 

Lena Nikcevic est née en 1977 au Monténégro. Elle étudie à l’Académie des Beaux Arts de Cetinje, avant de s’installer à Tours en 1999 pour continuer sa formation à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts.

Depuis cinq ans, Lena anime des ateliers d’arts plastiques « Touche à tout » auprès de publics variés : enfants, personnes âgées, débutants, professionnels, ainsi que des personnes handicapées.

Elle accompagne dans la préparation des concours d’entrée aux Ecoles Supérieures des Beaux Arts, anime des stages d’été et organise des expositions et des sorties culturelles pour ses élèves.

Ces dernières années, elle a participé à l’élaboration de quelques projets intégrant la peinture dans l’espace urbain. C’est le cas notamment de la fresque de la rue Edouard Vaillant à Tours où elle a fait participer 250 personnes.

En tant qu’artiste, elle expose partout en France. Sa dernière exposition de peinture a eu lieu au Château de Tours de juin à août 2006.

 

Le Stage

 

 

Je vous propose un travail sur le thème du paysage qui sera articulé autour de :

- La couleur et ses pratiques : mélanger les couleurs, peindre « maigre » et « gras », sélectionner et appliquer les couleurs…

- L’espace et ses pratiques : composer et structurer vos tableaux : repérer et dessiner leurs éléments, intégrer les tableaux dans l’espace environnant.

- Expérimentation et création, afin de comprendre que tout ce que l’on voit est paysage.

 

Première étape : Eveil à la nature – concevoir le paysage comme son propre espace mental (recherche individuelle). En cherchant à se représenter le site naturel et urbain par la peinture, chacun prendra en compte l’ensemble, en confrontant la situation et l’histoire du lieu du stage avec sa propre réalité.

Deuxième étape : Développement et approfondissement – recherche de sa propre identité artistique, et de son style. Nous utiliserons une technique « traditionnelle », la peinture à l’huile, et nous l’explorerons par le moyen d’un support contemporain, le plexiglas… Question de tableau-fenêtre. L’avantage du plexiglas est sa nature transparente et réfléchissante.

Troisième étape : Intégration des tableaux dans l’architecture du lieu (recherche individuelle et en groupe). Nous organiserons le « senti », le « compris » et le « vu », afin de continuer la conversation avec soi et avec le monde. Que la composition paraisse accidentelle ou qu’elle soit âprement cherchée, elle EST. L’accrochage est tout aussi important que le tableau.

 

« Voir, c’est concevoir » disait Cézanne, à quoi il ajoutait : « concevoir, c’est composer ».

 

Ce stage de peinture est ouvert à tout le monde, débutants et professionnels.

 

 

Infos pratiques et inscriptions : http://perso.orange.fr/monumenta (mode d'emploi : laisser s'ouvrir la page totalement avant de cliquer. Pour revenir à l'accueil, cliquer sur "retour à l'accueil" et ne pas cliquer sur "précédent").

 

Stage soutenu par le Conseil Général de l’Indre

Publié dans stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article