stage d'écriture : du 20 au 24 août 2007

Publié le par margoton despres

Stage d’écriture

 

Du 20 au 24 août 2007

 

Château de Saint Lactencin – Rue du Stade – 36500 Saint Lactencin - France

 

 

 

Animé par Laëtitia Testard

 

 

Laëtitia Testard est née en 1977. Elle a animé durant sept ans des ateliers d’écriture auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes en réinsertion, personnes âgées, gens du voyage…) et dans la France entière, jusqu’en Suisse.

Auteur, elle écrit des nouvelles (lauréate du concours Tu connais la nouvelle sur le thème du Masque en 2001 et du concours Horizons Noirs sur le thème « Dernier Voyage » en 2002), et écrit actuellement son premier roman.

Sollicitée par le Centre d’Art Contemporain d’Orléans, elle crée des haïkus en 2004 pour l’exposition « 24 heures sur 24 » de l’artiste-peintre Agnès Thouvenin Flescher. La même année, elle compose « Roger Toulouse, voyage en peinture à travers les siècles », poésie-parcours pour les enfants visitant le musée des Beaux Arts d’Orléans.

Sa recherche d’ateliers d’écriture explore le pluridisciplinaire en travaillant avec des ateliers théâtre ou en proposant l’écriture cinématographique (Festival Images Imaginées).

 

Le Stage

 

 

Cet atelier organisé sur cinq jours vous propose de prolonger ou d’amorcer vos projets d’écriture. Quel que soit votre genre de prédilection, de la poésie à la nouvelle, du conte fantastique au roman, le tout est de se lancer quand l’imaginaire est là, latent, et le désir de raconter, affirmé.

Bien loin d’un étalage de « recettes », la volonté de cet atelier vise à guider en continuité chaque participant dans une perspective de création, sans limité de temps ou autres contraintes liées à la vie active. Les sons, les images, la lecture, le silence, la discussion, la promenade… seront les supports privilégiés de l’atelier dans le cadre du château de Saint Lactencin.

La première matinée sera consacrée à découvrir les horizons d’attente de chaque participant. Ceci par le moyen de techniques propres à l’atelier (jeux de sons, jeux de corrélation, écriture automatique etc.), mais aussi grâce à des enregistrements sonores, des supports visuels comme sources nécessaires à un travail d’écriture.

L’après-midi proposera de poser les premières fondations de votre travail par une structure rythmée entre ébauches d’écriture et lectures d’extraits choisis dans la bibliothèque universelle.

Les quatre jours suivants seront consacrés à l’élaboration du projet (roman, autobiographie, mémoire etc.). L’intervenante accompagne, par son écoute et son soutien, dans les codes d’écriture et dans la forme choisie.

Cependant, pour qui le désire, et quel que soit le nombre d’intéressés, ces quatre jours peuvent également vous permettre d’explorer plus spécifiquement un ou plusieurs genres littéraires (poésie, nouvelle, polar, conte fantastique). Les codes propres à chaque écriture seront ainsi visités et expérimentés.

 

Infos pratiques et inscriptions : http://perso.orange.fr/monumenta (mode d'emploi : laisser s'ouvrir la page totalement avant de cliquer. Pour revenir à l'accueil, cliquer sur "retour à l'accueil" et ne pas cliquer sur "précédent").

 

Stage soutenu par le Conseil Général de l’Indre

Publié dans stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article