stage de construction d'instruments de musique : du 13 au 17 août 2007
Stage de construction d’instruments de musique
Du 13 au 17 août 2007
Château de Saint Lactencin – Rue du Stade – 36500 Saint Lactencin - France
Animé par Charles Spehar
Très jeune, je savais déjà que je travaillerai le bois… Pourquoi ? Je ne sais pas. Comment ? Non plus.
L’enfance passe, remplie de nombreuses constructions et créations et puis un jour, vers l’âge de 16 ans, je rencontre un luthier lors d’un spectacle… Je rêve, je pleure, je veux faire ça… Je vais le voir et un mois plus tard, je travaille pour lui sur une période qui durera treize ans.
Là, sur le tas, sur le bois et le métal, j’attrape sa passion des « bruits » comme on attrape une maladie. Ce ne sera pas une relation patron/ouvrier, mais plutôt celle de maître à disciple. Je me passionne, j’apprends, puis je crée toute sorte d’instruments de musique à ses côtés. On voyage beaucoup et à 25 ans, j’ai traversé plus de 15 pays.
J’apprends à construire des instruments traditionnels, puis à l’atelier on les transforme pour les offrir et les rendre accessibles au plus grand nombre.
Le Stage
A travers des stages courts, comme celui proposé, je souhaiterais faire comprendre que toute matière sonne, et que l’on peut facilement transformer un « bruit » en un « son » choisi et mélodique. Transformer une bûche destinée au feu en une lame mélodique et chantante. Comprendre comment la matière sonne, comment l’accorder, et comment la mettre en vibration. Le but est une approche didactique de la transformation de la matière brute en instrument de musique. C’est un travail accessible à tous, qui ouvre au plaisir de l’oreille. A chacun son son, long, sourd, sec…
Ce stage permettra d’utiliser du bois, de la pierre, du PVC et du métal avec des outils simples : hache, place, scie, râpe, et autres. L’utilisation d’outils électriques portatifs sera nécessaire et demandera un encadrement plus spécifique. D’autres matériaux annexes entreront dans la conception de ces instruments, comme les plastiques, caoutchoucs, ficelles et cordes. Il permettra aussi de s’exprimer dans l’espace, avec des instruments du plus petit au géant. La différence de taille des instruments permet une gestuelle plus riche et l’aspect esthétique est primordial pour donner envie de toucher et de jouer de ce que l’on construit.
Infos pratiques et inscriptions : http://perso.orange.fr/monumenta (mode d'emploi : laisser s'ouvrir la page totalement avant de cliquer. Pour revenir à l'accueil, cliquer sur "retour à l'accueil" et ne pas cliquer sur "précédent").
Stage soutenu par le Conseil Général de l’Indre