Albert Jacquard

Publié le par margoton despres

dimanche 12 novembre 2006

Abbaye de Fontevrault

 

La salle est comble, le petit homme arrive, frêle, sans une note il s'installe à la table devant les micros.

Et commence une vraie expérience sensible. D'abord sa voix si particulière qui ne supporte pas le relâchement du spectateur. Ensuite cette assurance des rares personnes qui n'ont plus rien à prouver à quiconque.

Le thème de la conférence portait sur la foi, les sciences, la spiritualité. Mais Albert Jacquard n'est pas de ces hommes qui croient, il porte le regard du scientifique sur toutes les choses de ce monde. Et surtout sur les Hommes.

L'Homme pille les richesse de la Terre donc il scie la branche sur laquelle il est assis donc il est en train de se suicider. Il faut donc arrêter de surconsommer et entrer dans un processus de décroissance. Avec Albert Jacquard, tous les raisonnements semblent simples.

Le plus remarquable est comment il prouve que la rencontre avec autrui permet le stade supérieur de l'humanité. En effet, le cerveau humain est l'élément le plus complexe que nous connaissons: il comporte 100 milliards de cellules et 10 000 fois plus de connexions. Si nous construisons le maximum d'interconnexions avec le maximum de cerveaux, donc d'êtres humains, l'élément le plus complexe devient l'humanité. Le "surhomme" existe donc: si le maximum de rencontres existent.

Toujours dans cette démarche scientifique, Albert Jacquard se présente à nous comme un réel humaniste, un communiste au sens noble du terme, un homme à écouter mais pas seulement. Il provoque des sursauts chez les membres de l'assistance : à chacun de prendre ses responsabilités pour que l'humanité grandisse.

Publié dans conférence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article