Festival Extensions (bis)
samedi 11 novembre
Parking de Auchan Petite Arche - Tours
Genèse d'un repas (1978) de Luc Moullet
Soirée proposée par Sans Canal Fixe
Vous arrivez avec votre voiture sur le parking d'Auchan (si possible prenez une voiture dans laquelle vous vous ferez remarquer, c'est plus rigolo, prenez par exemple, je ne sais pas, disons une R16, au hasard). Vous garez ladite voiture sur un emplacement face à un grand écran. Puis vous branchez votre radio sur le canal convenu... et vous n'avez plus qu'à regarder le film dans le confort plus ou moins incertain de votre véhicule.
Le dispositif du drive-in provoque la curiosité et vous venez pour une expérience singulière de cinéma. Mais vous avez oublié de demander quel était le film et vous pouviez tout supposer sauf ce qui vous attendez. Bien sûr, on a les images des drive-in américains où les amoureux profitent d'un film-prétexte pour découvrir le corps de l'autre - toujours dans le confort plus ou moins incertain du véhicule.
Avec ce drive-in, on est ailleurs: sur le parking d'Auchan avec ses enseignes lumineuses tapageuses. Et le film, qu'est-ce qu'il dit le film? Et bien le film, il nous parle un peu d'Auchan aussi. Mais comment ça?
Luc Moullet retrace la genèse de son repas: d'où viennent les oeufs de son omelette, d'où vient le thon de sa boîte de conserve, d'où proviennent ses bananes? Est-ce qu'on apprend beaucoup de choses? Est décrit un système hyper-mondialisé où l'exploitation est monnaie courante et où la recherche du profit des sociétés occidentales est le principal objectif. Et bien sûr rien n'a changé depuis 1978, date de création du film. Luc Moullet était présent, venu partager cette soirée avec les spectateurs de son film.
Voilà donc une soirée pleine de décalages comme on les aime: venir voir un film dénonçant les rouages d'un monde hyper-capitalisé dans le temple de l'hyper-consommation qu'est Auchan. Une vraie expérience de cinéma!!