Chansons d'Amour de la Vierge à la Dame

Publié le par margoton despres

mercredi 18 octobre

Salle Ockeghem – Tours

Ensemble Beatus

Direction : Jean-Paul Rigaud

 

Olivier Marcaud : ténor

Emmanuel Bouquey : baryton

Jean-Paul Rigaud : baryton

Evelyne Moser : vièle

Philippe Fauconnier : conteur

 

Enfin un « vrai spectacle » de musique médiévale !

Une troupe, où chacun a sa place, où chacun est mis en valeur par les autres

 

Jean-Paul Rigaud réussit à faire de cette musique – versus de Saint Martial de Limoges et cansos de Bernard de Ventadour – une musique moderne.

Le pari était ambitieux : conjuguer dans un même programme musique sacrée, musique profane de troubadours et récits de Bernard Itier, bibliothécaire de l’abbaye Saint Martial de Limoges au début du XIIIe siècle.

Le pari est réussi. S’enchaînent avec une fluidité pleine de naturel polyphonies, monodies et témoignages dudit Itier.

 

Et le plaisir de spectateur est immédiat : l’Ensemble Beatus ne s’adresse pas à un cercle d’amateurs avertis mais démocratise véritablement cette musique – au risque de déplaire aux puristes !

Toutes les pièces sont d’une incroyable beauté, les harmonies semblent parfois si modernes qu’on pourrait retrouver des accords de musique « pop » (sans que ce soit péjoratif).

Mentions spéciales pour

- Inviolata Maria (prose de Saint Martial de Limoges) : la musique magnifique de cette œuvre, portée avec tant de conviction par les trois chanteurs, fait réellement toucher au « divin ».

- Divinum stillant (versus de Saint Martial de Limoges) : les partitions de Jean-Paul Rigaud et d’Emmanuel Bouquey construisent un entrelacs extraordinaire proche du céleste.

- Can vei la lauzeta (canso de Bernard de Ventadour) : Evelyne Moser à l’épinette – sarangui, Olivier Marcaud à la percussion et Jean-Paul Rigaud au chant nous offrent une version des plus originales de ce chant de troubadour. Le jazz n’est pas loin. La liberté est de mise et on n’est loin des formes figées qu’on préjuge de la musique médiévale.

 

En bref, un programme plein de sensibilité, de sensations avec une musique admirable.

 

Un disque doit sortir prochainement chez Alpha Productions. Je vous recommande vivement de ne pas passer à côté.

Publié dans musique ancienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article