déserts désirs

Publié le par margoton despres

de Taoufiq Izeddiou et Bouchra Ouizchen

jeudi 12 octobre 2006

Centre Chorégraphique National de Tours

 

Le public est scindé en deux, comme la scène.

Deux moitiés égales, deux moitiés complémentaires.

D’un côté, les hommes ; de l’autres les femmes.

D’un côté Taoufiq Izeddiou que les femmes ne voient pas.

De l’autre Bouchra Ouizchen que les hommes ne voient pas.

Mais il s’agit bel et bien d’un seul spectacle.

Un seul spectacle dans lequel le manque, le creux, le complément jouent un rôle de premier plan.

Vision parcellaire d’un tout invisible mais sensible.

 

D’abord chrysalide, Bouchra Ouizchen dévoile peu à peu son corps de femme pour nous donner à voir l’image de La Femme, cette femme généreuse, ronde et charnelle.

Elle devient une femme primitive qui partage avec l’Homme des relations de désir – sensuel ou violent.

 

Nous sommes aux sources (au cœur ?) de l’humanité, là où se distingue la Femme de l’Homme ou vice versa. Là où l’autre est inséparable de l’un comme deux faces de la même pièce.

 

Avant d’entrer dans la salle, on se demande ce qu’une séparation (une ségrégation ?) hommes/femmes peut bien vouloir dire aujourd’hui, prête à brandir les étendards du droit à l’égalité, du droit à l’uniformité. Stupidités !

 

Ce spectacle parle comme peu de l’identité, pas d’une identité réductrice mais d’une identité qui rassemble. Un spectacle simple et vital.

 

Informations complémentaires :

Déserts, désirs (création 2006) - Chorégraphie et interprétation : Taoufiq Izeddiou et Bouchra Ouizguen - Création musicale : Guy Raynaud - Extrait musical : Ritni Kount innassim par Oum Kaltoum - Régie lumières : Coline - Administration : Bouchra Salih

Durée : 35 minutes

Coproduction : Compagnie Anania (Maroc) / service de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France à Rabat / Festival Montpellier Danse 2006. Avec le soutien du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc Roussillon, la Mission départementale de la culture de l’Aveyron. Remerciements au Centre chorégraphique national de Tours

Publié dans danse

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C
<br /> Avec ses quelques lignes j'ai eu des frisons... d'une certaine manière j'assistée moi aussi au spectacle<br /> Et une petite question: est-ce que c'est seulement dans les scènes de danse qu'on voit des vrais crétions artistiques en France??????????  ET LE THEATRE CONTEMPORAIN EN TOUT CA????????????????
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